valerie lebrun

Valérie Lebrun est née en 1959, elle passe son enfance à Aix-en-Provence. Avant d’être Sculpteur-Céramiste, elle exerce dans le monde du spectacle en tant que : Costumière-Plasticienne,  elle le quitte pour monter des Chantiers Artistiques d’Insertions et répond par ce biais à des commandes publiques de mosaïque. Mais le besoin de reprendre contact avec la matière, et celui d’avoir une recherche de création plus personnelle, l’a conduit à l’Institut de Céramique de Sèvres où elle découvre sa passion pour la terre et le monde de la Céramique Contemporaine.

C’est dès la fin du stage à Sèvres que cette indépendante termine en atelier libre et où elle commence déjà à créer cet univers organique. Elle ouvre son propre atelier et entame dans le monde de la céramique contemporaine un chemin marqué de jalons vers la reconnaissance d’un travail inscrit dans une écriture unique et personnelle.

La Galerie Pierre, rue Debelleyme, à Paris, sera la première à la remarquer lors de son stage à l’Institut de Sèvres, et à lui offrir de participer à l’exposition « Artistes d’été » en 2002. Puis en 2006, le galeriste Michel Blachère de la Galerie XXI, bd. Raspail lui offre sa première exposition personnelle.

Hors de France, Valérie Lebrun a été présentée par les Ateliers d’Art de France au SOFA de Chicago, à la Saatchi gallery de Londres et en Corée. Elle a été sélectionnée pour des concours internationaux tel que Fuping en Chine, Multiplex en Croatie, l’Intelligence de la main® de la Fondation Liliane Betencourt en France. Elle a été invitée au Symposium de Céramique de Buenos Aires. Aujourd’hui ses sculptures ont rejoint des collections privées et publiques en France et à l’international.